La restauration des forêts, la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité de Madagascar figurant parmi ses principales priorités, le Groupe Filatexa a effectué, le 11 janvier, son traditionnel reboisement sur les collines d’Ambohijanaka.
Dans le cadre de sa politique de développement durable et en vue d’œuvrer dans la préservation de l’environnement et du sol, le groupe a mis en terre quelque 3.000 arbres sur une surface totale de 3 hectares. Les collaborateurs du groupe se sont massivement mobilisés pour participer à cet événement.
Ce programme de reboisement a permis de planter des bois autochtones de différentes espèces, tels que l’Amontana, le Voarabe, le Zamborozano, le Dinty mena, le Mangarahara, le Ravintsara, le Rotra, le Voaroyhazo, le Zahana, le Tentina, le Voandelaka, l’Andrarezina et le Hazomena.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général délégué, Hasnaine Yavarhoussen, a indiqué que « La restauration des forêts est l’une des priorités du Groupe Filatex. Ces projets de reboisement ne s’arrêteront donc pas à Antananarivo, mais concerneront l’ensemble du pays ».
En tant qu’intervenant dans le domaine, le groupe ne cesse d’apporter sa contribution à la reforestation du pays. De 2015 à 2023, il a planté un total de 15.000 arbres sur plusieurs hectares de terrain. Pas plus tard qu’en novembre 2023, près de 5 800 plants de palétuviers ont été mis en terre sur 5 hectares à Antanamitarana Antsiranana.
Mparany