Après onze mois au poste de ministre de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), Solo Andriamanampisoa passe les clés de ce département ministériel à son successeur, Olivier Jean-Baptiste qui a pris officiellement ses fonctions, hier à Ampandrianomby.
Ancien directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), le ministre nouvellement nommé, Olivier Jean Baptiste, a soutenu son ambition de promouvoir l’utilisation des énergies propres, en particulier le gaz de pétrole liquéfié, comme le gaz butane et le gaz méthane. « Il est possible d’en augmenter l’utilisation de 10 à 20 fois sachant que l’ensemble des Malgaches n’en consomme que 14.000 tonnes par an, soit 0,4 kg par personne par an, alors qu’un Ivoirien en utilise déjà 20 kg par an », a-t-il avancé.
A cette occasion, l’ancien ministre, Solo Andriamanampisoa, a dressé le bilan du travail réalisé par son équipe et lui. Il a notamment évoqué la mise en place d’une centrale thermique de 105 MW fonctionnant au fuel lourd à Ambohimanambola Antanananarivo, ainsi que de 78 parcs solaires sur tout le territoire. Il a également cité le Projet d’interconnexion et de renforcement des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar (Prirtem 1) devant relier les réseaux interconnectés d’Antananarivo et de Toamasina grâce à une ligne de 267 km, d’une capacité de 220 KV.
L’électrification des zones rurales figure également parmi les chantiers, pour ne citer que l’électrification de 400 centres de santé de base (CSB) et écoles, l’éclairage des rues, ou encore la distribution de « kits solaires » dans tout le pays. « Ces projets doivent continuer et prendre forme », a soulevé Solo Andriamanampisoa. Un défi que son successeur Olivier Jean-Baptiste déclare relever.
Arh.