Ministère des Affaires étrangères: Rasata Rafaravavitafika trace ses priorités

La cérémonie de passation de service entre l’ancienne ministre des Affaires étrangères (MAE), Yvette Sylla et la nouvelle cheffe de la diplomatie malgache, Rasata Rafaravavitafika, s’est déroulée à Anosy, hier. C’était également la première rencontre entre cette dernière et l’équipe du ministère.

La nouvelle MAE a saisi cette occasion pour énoncer ses priorités dans la gestion des affaires de ce département. Des priorités qui s’alignent avec les trois axes de développement fixés par le président Andry Rajoelina, à savoir, la valorisation du capital humain, la promotion de l’industrie et la création d’emplois, ainsi que la bonne gouvernance à travers la lutte contre la corruption. Toutes les missions et actions du ministère vont désormais dans ce sens.

Ainsi, Rasata Rafarava­vita­fika compte notamment prioriser la promotion de la diplomatie économique, qui contribue au développement de Madagascar. La ministre s’est dite également favorable à la participation de la diaspora malgache au développement du pays.

Pour ce qui est de la coopération avec les autres nations, elle a souligné la nécessité de renforcer les liens avec ces dernières, surtout en termes de développement humain. La ministre entend également promouvoir l’image du pays à l’étranger par le biais des représentations extérieures et les ambassadeurs. Pour autant, elle n’a pas oublié le personnel du ministère en lui promettant de poursuivre les efforts destinés à améliorer son environnement de travail.

Bilan

De son côté, la ministre sortante, Yvette Sylla, a dressé le bilan de ces quelques mois passés à la tête du ministère, dont la tenue des Journées internationales des régions. Elle a, en outre, félicité l’équipe du ministère pour le travail accompli durant ces derniers mois au sein de ce département. Une équipe qui a contribué au bon déroulement des événements qui se sont déroulés dans le pays durant ces temps, notamment l’élection présidentielle qui s’est tenue dans le calme ou encore l’accueil des Jeux des îles de l’océan Indien.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: