Musée de la photographie : Raymond Rajaonarivelo animera le café-histoire de ce samedi

«Quand l’histoire rencontre le cinéma». Tel est le thème du prochain café-histoire, ce samedi à 10 heures au Musée de la photographie de Madagascar sis à Anjohy, animé par Raymond Rajaonarivelo, l’un des pionniers du cinéma malgache.
Raymond Rajaonarivelo est la personne derrière des productions malgaches de renom telles que «Quand les Etoiles Rencontrent la Mer», un long-métrage de 86 mi­nutes, sorti en 1996. Il était aussi le réalisateur du film «Tabataba», d’une durée de 90 minutes, sorti en 1988 et qui a obtenu le prix du jury au festival du film de Toarmine en Italie en 1989, le prix de la première œuvre aux Jour­nées cinématographiques de Carthage, projeté au festival Fespaco… et surtout le premier film malgache à avoir été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 1988.
Durant le café-histoire, Raymond Rajaonarivelo parlera par­ti­culièrement du film «Tabatabata», qui relate les événements de 1947. «Le film se déroule vers la fin de l’année 1946 pendant laquelle se couve les événements de 1947. L’arrivée d’un leader du parti MDRM pour annoncer la tenue des élections a tout fait basculer. La division s’installe. Une partie de la population pense que les élections permettent l’accession à l’indépendance, d’autres pensent qu’il faut prendre les armes pour s’affranchir de la domination des Français», résume le synopsis.

Holy Danielle

Partager sur: