Indice de perception de la corruption: rendez-vous le 30 janvier

Comme à ses habitudes en début d’année, Transparency International publie l’Indice de perception de la corruption (IPC) pour tous les pays. Cette année, l’organisme international donnera rendez-vous au 30 janvier pour dévoiler les notes de chaque pays pour 2023. Madagascar ne sera pas en reste.
L’IPC est une notation permettant à chaque pays d’évaluer ses efforts en matière de lutte contre la corruption. 180 pays sont généralement concernés par cette notation annuelle, et Madagascar en fait partie. A noter que lors de l’IPC 2022, Madagascar a obtenu la note de 26/100, soit à la 142e place sur les 180 pays évalués. La notation du pays pour 2023 est alors très attendue, d’autant plus que la lutte contre la corruption a connu quelques évolutions récemment. Cela, pour ne citer que de la mise en place de la cinquième branche du Système anti-corruption (Sac), à savoir l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai).
Dans tous les cas, la lutte se poursuivra pour Mada­gas­car et sera d’ailleurs renforcée, selon les dernières déclarations du président de la République Andry Rajoelina, nouvellement reconduit à son poste. Celui-ci fera de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités.

T.N

Partager sur: