Les Championnats du monde de tennis de table par équipe se dérouleront à Busan en Corée du Sud, du 23 au 29 février. Les 40 équipes qualifiées sont réparties en 8 groupes de 5, selon
le classement mondial. La sélection masculine malgache, qui a obtenu son billet grâce à un beau parcours au Championnat d’Afrique, se retrouve dans le groupe 5 avec le Japon, le Nigéria, Taïwan et la République tchèque.
Un groupe très relevé, où les chances de qualification pour les quarts de finale, synonyme de qualification olympique, sont minces pour les Malgaches. En effet, le Japon et le Nigéria sont les grands favoris du groupe. Ils disposent de joueurs de classe mondiale, comme Tomokazu Harimoto (11e) et Quadri Aruna (14e), qui dominent le circuit international.
Madagascar, en revanche, peut se targuer d’avoir la meilleure paire de double du continent africain. Fabio Rakotoarimanana et Antoine Razafinarivo, qui occupent la première place du classement africain en double messieurs, ont déjà fait sensation lors des précédentes compétitions internationales. Ils espèrent rééditer leurs exploits et créer la surprise face aux grandes nations du tennis de table.
Rappelons que chaque rencontre se joue au meilleur des 5 matchs. Les 3 joueurs d’une équipe affrontent les 3 joueurs de l’équipe adverse, selon un ordre défini à l’avance. L’équipe qui remporte 3 matchs est déclarée vainqueur. L’équipe championne du monde reçoit la coupe Swaythling, un trophée prestigieux créé en 1926. Chaque équipe est composée de 5 joueurs, dont 2 remplaçants.
Naisa