Dans sa mission continue de soutenir l’entrepreneuriat à Madagascar, en particulier dans le domaine de l’Agribusiness, le projet Pôle intégrés de croissance (Pic) dénommé Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (Pic 3) lance un appel à projets pour son programme Madagascar Business and Investment Facilitation (MBIF).
Le Pic est une initiative du gouvernement malgache financée par le Banque mondiale et vise à stimuler le développement du secteur privé et des secteurs économiques porteurs dans des zones géographiques spécifiques. Et dans le cadre du Pic 3, le programme MBIF Agribusiness a été mis en place pour encourager les investissements privés dans le domaine de l’agribusiness. Les filières prioritaires sont le cacao, les huiles essentielles, le girofle, le café, le moringa, le miel, les grains secs, l’aquaculture, la baie rose et cactus. Le financement varie de 50.000 à 450.000 dollars US.
Ce programme vise à cofinancer des projets d’investissement en partenariat avec le secteur privé, en suivant une approche compétitive. Les projets sélectionnés doivent avoir un impact significatif en créant de nouveaux emplois et en générant des revenus aux producteurs dans les zones d’intervention du Pic.
Toutes les entreprises légalement constituées à Madagascar, opérant dans le domaine de l’Agribusiness, basées dans les zones d’intervention du PIC 3, peuvent y participer. A noter que les projets éligibles doivent être situés ou avoir des répercussions dans les régions Anosy, Diana, Atsimo Andrefana, Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana.
Afin de présenter le programme, une réunion d’information a été organisée hier à l’hôtel Ibis Antananarivo. Les soumissions des avant-projets sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024.
Arh.