Assainissement : le PRM recommande l’enlèvement rapide des ordures

Face à l’amoncellement des ordures dans la Capitale, le président de la République (PRM), Andry Rajoelina, recommande le ramassage d’ordures et l’assainissement d’Antananarivo dans les plus brefs délais, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) dev­rait appuyer la Commu­ne urbaine d’Antananarivo (CUA) dans cette mission urgente selon les recommandations du chef de l’Etat. Il incite les deux parties à réceptionner rapidement les camions-bennes, don du gouvernement japonais, pour accélérer les travaux dès la nomination du président de la délégation spéciale de la Commune d’Anta­nanarivo, prévue dans les prochains jours.

Le MEAH est également sollicité à résoudre urgemment les problèmes d’accès à l’eau potable dans la Ca­pitale et la périphérie. Le projet «Tanà water III», qui permet de répondre aux besoins urgents de la population concernée, est déjà sur les rails. La passation de marché relatif à la mise en œuvre de ce projet est déjà lancée et le résultat sera connu dans deux semaines.

Le MEAH devrait poursuivre également les travaux sur le chantier du Pipeline Efaho, dans la partie sud, en vue de résoudre de manière pérenne le problème d’accès à l’or bleu dans cette partie de l’île. L’acheminement des tuyaux supplémentaires, mesurant 63 km, est attendu dans les prochains jours, selon les précisions.

Par ailleurs, l’installation de toilettes publiques dans les grandes villes du pays figure également parmi les priorités immédiates du MEAH.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: