Tourisme et développement local: un modèle d’exploitation qui intègre la communauté

La reprise se confirme pour le secteur tourisme sur l’île Sainte-Marie. Dans cette lancée, les établissements du secteur privé intègrent l’engagement envers la communauté et le développement durable dans leur modèle d’exploitation touristique.
Avec 160 membres du personnel et une longue histoire de plus de 25 ans, l’hôtel Princesse Bora Lodge & Spa Sainte-Marie a réussi à maintenir son engagement social et économique malgré les défis rencontrés par le pays. L’accent mis sur l’hos­pitalité exceptionnelle de l’équipe contribue certainement à faire de l’établissement, une entité touristique incontournable pour l’île Sainte-Marie. Et c’est bien un point commun sur lequel les clients sont unanimes. La cérémonie de remise de médailles aux membres du personnel de l’hôtel le 15 janvier, souligne la reconnaissance méritée des emp­loyés, mettant en avant leur dévouement, avec certains ayant une ancienneté imp­res­sionnante de plus de vingt ans.
Dans cette lancée, la vi­sion du Princesse Bora Lodge en tant qu’Ecolodge va au-delà de la simple préservation de la structure en harmonie avec l’environnement. Elle englobe une gestion quotidienne avec des actions visant un impact durable sur l’intérêt commun, incluant l’île, le secteur, les entités, les collaborateurs, les clients, et les villageois environnants. Cela reflète un engagement global envers le développement durable.

Engagement envers la communauté

L’implication continue avec des entités et des associations locales démontre un engagement fort envers le développement de la communauté. L’établissement continue effectivement de collaborer avec différentes entités et associations (Centre de formation Fanorona, Centre Anjaranay, CétaMada, Office du Tourisme…) ayant pour mission de valoriser le savoir-faire local, de promouvoir l’île, et de stimuler le tourisme.
Maintenir ces actions en faveur du bien-être des communautés locales et de la préservation de l’environnement démontre un engagement continu envers la responsabilité sociale et environnementale. Le Princesse Bora Lodge Sainte-Marie apparaît ainsi comme un exemple de réussite et un acteur clé dans la promotion du savoir-faire local, la valorisation de l’île et la prospérité du tourisme.

Arh.

Partager sur: