L’état de nos routes nationales laissent actuellement à désirer et, eu égard au fait qu’on est en pleine saison cyclonique et des pluies, la situation risque d’empirer. Sur ce, le ministère des travaux publics (MTP) mène des travaux de réhabilitation sur la RNT14, reliant Ifanadiana à Ikongo, ainsi que sur la RN44, à l’entrée à de la ville d’Ambatondrazaka.
L’érosion du sol est récurrente, surtout qu’on est en pleine saison des pluies. Le 10 janvier, la RNT14 était impraticable suite à des éboulements. Le MTP a déjà entamé les travaux de réhabilitation, si bien que les affaissements notifiés au PK 11 + 100 jusqu’au PK 17 + 100 ont déjà été dégagées. « Les travaux vont encore continuer », indique le MTP.
Sur la RN44, à l’entrée de la ville d’Ambatondrazaka, au PK 154, à hauteur de Manakambola, des travaux sont également menés par le MTP. « L’alluvionnement sur le radier a déjà été enlevé afin que les poids lourds puissent circuler (…) Les travaux continuent, et une déviation est accessible aux voitures légères » indique-t-il.
Par ailleurs les transporteurs en commun et les propriétaires de véhicules particuliers qui empruntent les RN rapportent aussi la détérioration des routes. A titre d’exemple sur la RN4 et la RN6, il faut actuellement plus de temps qu’auparavant pour faire le trajet à cause de l’état déplorable de la route.
Luc Andriniaina