Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan des intempéries qui ont frappé plusieurs régions de la Grande île, depuis lundi jusqu’à hier.
Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Grande île ont causé de nombreux dégâts. Aucun décès n’a été déploré pour le moment, mais une personne est portée disparue, emportée par la rivière Ivondro dans le district de Toamasina II (Atsinanana) et 4 autres sont blessées dans le district d’Ikongo (Fitovinany),
«Des jeunes filles ont été blessée, victimes de l’effondrement d’une maison abandonnée», a fait savoir le BNGRC.
Dans la foulée, on dénombre 2.458 sinistrées dans six régions, dont 312 issues de 72 ménages à Analamanga, 348 issues de 52 ménages dans le Boeny, 571 issues de 165 ménages dans la Diana, 417 issues de 110 ménages dans le Menabe ainsi que 798 issues de 183 ménages dans la Sofia. Parmi ces sinistrées, 1.257 personnes ont dû être déplacées, dont 560 dans 3 sites d’hébergement communs et 697 au sein de leurs familles. Et le district d’Ambanja compte le plus grand nombre de sinistrés avec 526 personnes, suivi par Port Bergé avec 400 sinistrés ainsi que Marovoay totalisant 348 sinistrés.
On a également recensé d’importants dégâts matériels. Six maisons ont été totalement détruites, dont une à Analamanga, 3 autres dans la Diana et autant dans la région Sofia. 462 maisons inondées ont été enregistrées dans 5 régions. : 72 dans l’Analamanga, 59 dans le Boeny, 103 dans la Diana, 110 dans le Menabe et 118 dans le Sofia. 5 salles de classe partiellement détruites ont été constatées dans la région Sofia.
Dans le district de Vatomandry (Atsinanana), la RN 11A, reliant les communes Niarovana Caroline, Ampasimavaza et Saivaza, est coupée à la circulation suite à l’effondrement d’un pont. Dans le district de Mitsinjo (Boeny), au niveau de la RN T19, la route est coupée au niveau du Fokontany de Begara. Dans la commune rurale de Bemanevika, district d’Ambanja (Diana), la route reliant cette localité à Maevatanana est coupée depuis lundi au niveau du Fokontany d’Andranomangidy.
Recueillis par Sera R.