Le temps se gâte. Une Zone de convergence intertropicale (ZCIT) étant détectée dans l’océan Indien, dont l’axe se trouve hier au nord de la région Analamanga, la Météo a lancé hier l’alerte rouge forte pluie pour la région Atsinanana.
On recommande donc fortement la plus grande vigilance face à la montée et la stagnation des eaux ainsi qu’aux éboulements et glissements de terrain. Dans ce sens, des cumuls pluviométriques allant de 80 mm et 110 mm en 24 heures, sont prévus dans la région Diana, à compter de ce dimanche. L’alerte jaune est ainsi lancée pour cette région.
Pour le risque de cyclogenèse, la Météo suit actuellement un système se trouvant au nord-est de l’île de la Réunion. D’après les prévisions, il pourrait atteindre le stade de tempête tropicale dans la nuit du dimanche ou lundi, mais sa trajectoire est encore difficile à anticiper.
«En tout cas, à cause des résidus de la tempête tropicale Belal se trouvant actuellement à l’Est de la Réunion et servant ainsi de bouclier pour Madagascar, il y a peu de chance que ce système atteigne la Grande île», a fait savoir hier un prévisionniste de la Météo d’Ampasampito, joint au téléphone.
Sera R.