Viols à Fianarantsoa: des experts médicaux devant le Parquet ce 8 février

Au mois de novembre 2023, une plainte a été déposée auprès du tribunal de pre­mière instance (TPI) de Fianarantsoa, pour viol sur mineure dont les faits se seraient déroulés au mois de mai. Un certificat médical ac­compagnant le dossier, a été dévoilé au mois de dé­cembre, attestant que la petite fille ne serait plus vierge. Le même certificat a ensuite été présenté devant le Parquet avant que la défense ait demandé une contre-expertise.
«Tout le monde a estimé qu’il a été nécessaire de demander l’avis d’une personne plus expérimentée, notamment un gynécologue», a indiqué la Procureure du TPI de Fia­na­rantsoa, Tinah Sylvia Rabendrainy, dans une intervention vidéo. Elle a alors expliqué que la petite fille a été examinée par le gynécologue qui a conclu qu’elle n’a pas été déflorée. Ce qui prête à confusion. Et pour en avoir le cœur net, «Le Parquet a décidé de convoquer les deux experts médicaux devant le Parquet le 8 février prochain», a fait savoir la Procureure.
«Il est temps que chacun assume ses responsabilités», a-t-elle expliqué. De sérieuses mesures seront alors prises par le ministère face à la recrudescence des cas de viols ces derniers temps. Tinah Sylvia Rabendrainy a ainsi indiqué que des réunions avec le ministère de la Population seront organisées en vue d’adopter des nouvelles stratégies. Néanmoins, elle appelle la population à redoubler de vigilance. A noter que les peines pour viols peuvent aller de 5 ans de travaux forcés jusqu’à perpétuité.

T.N

Partager sur: