Moment sombre. L’univers musical malgache est à nouveau en deuil. Surnommé le père des jazzmen, Dédé Rabeson, l’un des pionniers du jazz malgache, est décédé samedi. Certes, il a laissé un grand vide, mais il avait également su transmettre sa passion aux autres, surtout ses enfants dont Datita Rabeson (guitare), Belhain Rabeson (batterie)…
Un grand saxophoniste, Dédé Rabeson a toujours été passionné de musique depuis son jeune âge. N’ayant pas encore l’opportunité de jouer du saxophone, il se mettait au début à la clarinette et avait commencé à monter sur le devant de la scène, à l’âge de 15 ans, en interprétant des standards de jazz.
Entouré d’une famille passionnée de jazz et surtout de ses frères également des musiciens multi-instrumentalistes, il a créé un groupe dénommé Les Frères Rabeson avec son grand frère Raymond (piano, contre basse), son petit frère Jeannot (piano, guitare…). Ensemble, ils interprètent les compositions de leur oncle Louis Rasoanaivo et sont devienus une référence dans le monde du jazz malgache.
Tout au long de sa carrière, Dédé Rabeson avait sillonné plusieurs pays et participé à plusieurs festivals, dont Madajazzcar qu’il a toujours apprécié en étant présents dans plusieurs éditions. Ses obsèques ne sont pas encore programmées.
Holy Danielle