Les secrétaires d’Etat n’ont pas encore été nommés lors de la présentation des nouveaux membres du gouvernement actuel. Ces derniers seront au nombre de neuf et devront travailler de concert avec le chef de l’Etat dans la réalisation de différents projets.
Selon des indiscrétions, leur nomination pourrait avoir cette semaine, si ce n’est pour demain, en conseil des ministres. Comme l’a déjà indiqué le président Andry Rajoelina, la différence de ministères, les secrétariats d’Etat n’emploieront qu’une vingtaine de personnes.
Selon toujours les informations reçues, les phases de sélections et de tests auraient déjà été achevées la semaine passée, et on n’attend plus que la liste finale. D’ores et déjà, les supputations vont bon train, comme quoi, des anciens membres du gouvernement pourraient être nommés à la tête des secrétariats d’Etat. Cela, sur la base de leurs compétences et apports dans la gestion du pays. D’autre part, certains personnels de ministères pourraient également être affectés auprès des secrétariats d’Etat.
Ainsi 9 secrétariats d’Etat attendent les nominations de leurs responsables respectifs. Il s’agit respectivement du Secrétariat d’Etat en charge de l’Electrification rurale des ménages, celui de la Lutte contre la pauvreté et de la réinsertion sociale, ou encore celui de la Souveraineté alimentaire. Viennent ensuite les Secrétariats d’Etat en charge de l’Economie, celui de la Coopération économique, celui du Commerce et de la consommation, de l’Artisanat et des métiers, celui en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les stupéfiants et enfin, celui en charge de la Digitalisation des services publics.
T.N