Pêche et aquaculture: un besoin annuel de 600 millions d’alevins

Madagascar est confronté à un besoin croissant d’alevins, pour soutenir son secteur de la pêche et de l’aquaculture. Actuellement, « la capacité de production d’alevins dans le pays, est de 40 millions, bien en deçà de la demande annuelle de 600 millions d’alevins », informe-t-on auprès du ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB).

40 millions d’alevins par an, sont produits dans tout Madagascar. Tilapia de l’Est, qui a reçu la délégation du MPEB le week-end, contribue à cette production an­nuelle. Cette société vient d’installer sa deuxième écloserie à Brickaville, dans la région Atsinanana, comportant une trentaine de bassins piscicoles sur une peu plus de 14 hectares de terrains et pouvant produire jusqu’à 15 millions d’alevins par an.
« Le marché est encore vaste et beaucoup de surfaces restent disponibles pour les porteurs de projets, désirant investir dans le secteur, en particulier dans la production d’alevins », a signifié le ministre de la Pêche et de l’économie bleue, Paubert Mahatante, à Brickaville. Mais, à en croire ce membre du gouvernement, la production d’aliments pour poissons, demeure insuffisante. « C’est un point que nous devons développer davantage », a-t-il souligné.

Zones d’émergence piscicoles
En effet, le MPEB prend activement part à l’identification de zones potentielles propices à l’installation de « Zones d’émergence piscicoles (ZEP) ». Cette initiative vise à développer davantage la capacité de production d’alevins dans le pays, pour répondre à la demande croissante en poisson. La création d’une douzaine de ZEP au programme cette année, démontre l’engagement du gouvernement à stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture et favoriser la croissance de l’industrie.
D’ailleurs, c’est la raison de cette visite dans les districts de la région Atsinanana ayant pour objectif d’identifier des zones potentielles propices à l’installation des ZEP, suivant la vision de développement de l’aquaculture à Madagascar. Celle de la région Analamanga à implanter à Ambatofotsy Atsimondrano, devrait être opérationnelle d’ici un mois.

Arh.

Partager sur: