La Fédération malagasy du volleyball (FMVB), a accepté d’organiser la prochaine édition des championnats des clubs de la zone 7 (CCZ7) du 22 au 3 mars, après le désistement de La Réunion. Malgré les contraintes de temps, Madagascar est prêt à relever le défi.
Fort de ses infrastructures, la Grande île a la capacité d’accueillir la joute zonale dans les deux catégories (hommes et dames). En vue de cette 28e édition des CCZ7, la FMVB prévoit d’utiliser trois gymnases, à savoir « Le palais des Sports de Mahamasina et le gymnase d’Ankorondrano pour les compétitions, tandis que celui de l’ANS Ampefiloha pour les entraînements », selon le Directeur technique national (DTN), Hasimbola Famonjena Raolison, lors de la conférence, hier au siège du Comité olympique malagasy (Com), Alarobia.
La nouvelle équipe fédérale fait face à un défi organisationnel sans précédent, sachant qu’une vingtaine d’équipes sont attendues à Antananarivo. Selon les informations émanant de la FMVB, 27 formations ont confirmé leur engagement dans le temps imparti. Parmi les clubs en lice figurent six du pays hôte, quatre chez les dames (GNVB, Stef Auto, Asi et Squad) et deux chez les hommes (GNVB et Asi).
Mais, la CAVB-Zone7 suit de près la situation. En cas de désistement, d’autres équipes à l’image du Cosfa er CVBF Farafangana), figurent sur la liste des réservistes
Obligation de résultats
La différence du nombre d’équipes malgaches engagées dans les deux catégories, se traduit par le mauvais résultat de Madagascar chez les hommes par rapport aux dames. Selon les explications de Fetison Hajatiana Raharinjoelina, secrétaire général (de la FMVB, « Les formations dans le Top 4 de la précédente édition ont été qualifiées d’office. A cela s’ajoutent les finalistes de leur championnat respectif ». Chez les dames, Squad profite de l’absence des Comoriennes, elle sera le quatrième porte-fanion malgache de la catégorie.
Naisa