Fondée en 2011, à l’initiative de Brice Dennemont, le club de Jiu-jitsu brésilien, Base (Body application for self evolution), ambitionne de promouvoir la passion pour le Jiu-jitsu brésilien. Interview !
* Les Nouvelles : Pouvez-vous résumer l’histoire de la Base Madagascar ?
– Brice Dennemont : Base ou Body Application for Self Evolution est une école d’arts martiaux fondée par le couple Jean Marc Noblot et Chan Keo après plusieurs années de pratique et voyages à travers le monde (Brésil, États-Unis, Chine…). L’école Base a été créée en 1996 et issue de la lignée de Gracie Tijuca pour ce qui est du jujitsu brésilien. Chan Keo et Jean Marc ont été formés dans les académies Gracie Hamaïta, Rigan Machado et Gracie Tijuca. Pour ce qui est de Base Madagascar, le club a ouvert le chapitre de son existence en 2011, sous mon initiative. Elève de Jean Marc Noblot et de Chan Keo, je suis revenu au pays après quelques années passées à l’extérieur.
* Quels sont les ambitions et les projets du club ?
– Notre objectif est de susciter la passion pour le jujitsu brésilien aux pratiquants de Base Madagascar et de partager la connaissance en matière de self défense face aux situations de tous les jours.
* Et, votre objectif est-il atteint ?
– On a surtout des difficultés à gérer la disponibilité de chacun, avec ses obligations et contraintes. Le défi est de garder la constance et l’effectif actuel.
* La vision du club en quelques mots…
– Notre vision du jiu-jitsu brésilien se reflète dans le logo Base, c’est-à-dire l’évolution de soi dans la pratique de l’art martial dans la vie de tous les jours, humainement parlant. Le jiu-jitsu brésilien est très addictif. Cet art nous pousse à aller au fond de nous-mêmes, nous pousse à pratiquer encore plus.
* Quels sont les atouts et les spécificités de votre club par rapport aux autres?
– Nous sommes avant tout une école de passionnés et nos adhérents, en général, pratiquent d’autres disciplines martiales. Actuellement, l’école Base est totalement indépendante et s’autofinance. Nous sommes toutefois ouverts à tous collaborations et partenariats.
Naisa