Le ministre des Forces armées (MFA), le général Lala Monja Delphin Sahivelo, a reçu hier à son bureau à Amparibe, la visite de l’attaché de défense auprès de l’ambassade de Chine, le colonel Zhong Qiliang. Cette visite de courtoisie qui a eu lieu moins de deux semaines après la nomination du général Lala Monja Delphin Sahivelo à la tête de ce département, a pour but de raffermir la coopération militaire entre la Chine et Madagascar.
«Sachant qu’un attaché de défense est le représentant de la politique de sécurité et du secteur de la défense de son pays à l’étranger, la présence d’un attaché de défense chinois à Madagascar marque la maturité de la relation bilatérale et réaffirme la volonté d’approfondir encore plus les liens d’amitié et de confiance entre nos deux pays», a précisé le MFA, à l’issue de l’audience. La discussion entre les deux personnalités tournait autour de trois points principaux à savoir, la formation de militaires malgaches en Chine, la dotation d’équipements et l’enseignement de la langue chinoise.
«Dans le domaine de la formation, nous ne sommes pas sans savoir que chaque année, le gouvernement chinois propose des bourses et des formations. Des militaires malgaches en bénéficient et leur nombre augmente d’année en année. Concernant le deuxième point, l’attaché de défense a exprimé son engagement à appuyer Madagascar en termes
d’équipements. Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement chinois a fait don d’un lot d’équipements de maintien de l’ordre aux forces de défense et de sécurité. Nous avons également abordé la promotion de l’apprentissage de la langue chinoise aux militaires malgaches», a ajouté le ministre.
De son côté, le colonel Zhong Qiliang a loué l’excellence des relations entre la Chine et Madagascar. «Il s’agit d’un premier contact avec le nouveau ministre. Les relations militaires entre nos deux pays ont toujours été bonnes et, au cours de nos échanges, nous avons exprimé la volonté de donner une forte impulsion à celles-ci», a-t-il conclu.
*
Mparany