Etats-Unis: reprise de l’appui à l’éducation

Bonne nouvelle en cette Journée internationale de l’éducation. Depuis l’année 2009 particulière marquée par une crise politique qui a plongé le pays dans le chaos, les Etats-Unis ont suspendu leur programme d’appui à l’éducation. Mais 15 ans après, ils annoncent leur retour, à l’occasion de la célébration officielle le 24 janvier.

Un nouveau projet fi­nancé à hauteur de 10 millions de dollars, intitulé «Compétences fondamentales pour un avenir meilleur – Lova», marquera ce grand retour. L’Agence américaine pour le développement international (USAID), en partenariat avec le mi­nistère de l’Education nationale (Men), mènera ce programme.
Selon les précisions, FHI 360 et ses partenaires mettront en œuvre «Lova» dans les régions Atsimo Atsi­nanana et Androy, où les indicateurs de qualité et d’accès à l’éducation sont parmi les plus bas du pays. Ledit projet vise à améliorer l’alphabétisation, l’apprentissage du calcul et l’enseignement socio-émotionnel pour 65.000 élèves dans 500 écoles primaires. Il inclut également le renforcement du développement professionnel de 1.500 enseignants et l’amélioration des résultats de l’apprentissage dans deux régions mal desservies du Sud et du Sud-est.
Le choix de ces interventions tient compte des mauvais indicateurs dans ces domaines. «Les enfants de Madagascar ont des niveaux extrêmement bas en lecture et en calcul», regrette Mi­chele Russell, directeur gé­néral de l’USAID à Mada­gascar. «Nous pensons que ce projet constituera une première étape dans l’amélioration de l’éducation pour des millions d’apprenants à travers le pays», ajoute-t-elle.

Mauvais indicateurs
Selon les statistiques de la Banque mondiale, «96 % des élèves âgés de 6 à 10 ans sont incapables de lire un simple paragraphe à la fin de l’école primaire. En outre, moins de 4 % des enseignants du primaire possèdent les connaissances pédagogiques et disciplinaires de base pour enseigner et manquent de soutien de la part de l’administration». «Les effets combinés de la pauvreté persistante, du changement climatique et de l’insécurité alimentaire, aggravent cette situation», souligne l’Ambassade des Etats-Unis dans un communiqué diffusé hier.
A noter que «Lova» est inspiré du proverbe malgache «Ny fianarana no lova tsara indrindra», qui signifie «L’éducation est le meilleur des héritages».

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: