Lumières Cobra

D’aucuns l’auront remarqué, depuis quelques jours, les éléments des forces de l’ordre, notamment les policiers, pullulent de jour comme de nuit, un peu partout dans les rues d’Antananarivo. Hormis ceux effectuant les contrôles des véhicules, la plupart de ces agents sont des patrouilleurs dont la mission serait, sauf erreur de notre part, de parer à toute éventualité et ainsi d’intervenir rapidement en cas de nécessité. Petit hic cependant, les rondes qu’ils effectuent semblent limitées suivant les axes principaux d’où ils ne font généralement que des va-et-vient.

Dans tous les cas, leur présence est appréciée à plus d’un titre, sachant que cela a pour effet de dissuader les éventuels malintentionnés de réaliser leurs coups, consistant pour la plupart en des vols à l’esbroufe, d’agression ou autres actes de vandalisme. De quoi en tout cas rassurer les gens, ne serait-ce qu’un tant soit, en ces temps où l’insécurité fait partie intégrante de leur quotidien. Seulement, à force de n’effectuer que des va-et-vient (de routine) sur les axes principaux et donc, ne s’aventurant pas dans les ruelles des quartiers, notamment dans les quartiers réputés « chauds » en matière d’insécurité, ces agents ne détectent pas, souvent, ce qui se passe dans les coulisses de ces « chemins isolés ».

Car c’est justement dans ces endroits que les malfaiteurs agissent, en étant hors de vue des policiers. Ces derniers, dans la plupart des cas, ne sont au courant de la mésaventure des victimes qu’après que celles-ci leur racontent ce qu’il leur est arrivé. Et à ce moment précis, il est déjà trop tard pour essayer d’intervenir, vu que les malfaiteurs ont déjà eu largement le temps de s’éclipser en empruntant d’autres chemins isolés dépourvus d’éléments policiers.

Les gens trouvent par ailleurs qu’il serait temps, pour ces patrouilleurs, d’effectuer désormais des rondes dans les ruelles, autrement ils ne démasqueraient pas les malfaiteurs en tout genre. Car pour la petite histoire, la plupart des ruelles de la ville d’Antananarivo ont été dotées, il n’y a pas longtemps par la Jirama et les autorités compétentes, de lumières Cobra…

Rakoto

Partager sur: