Dorénavant, toute opération de dédouanement se fera en trois heures alors qu’auparavant il a fallu 30 heures pour boucler toutes les procédures de dédouanement, grâce à un nouveau scanner installé au port de Toamasina avec le projet «Smart Scanning».
«Le nouveau scanner, installé dans le terminal conteneur du port Toamasina, sera inauguré ce jeudi 25 janvier, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Douanes (JID) 2024», a indiqué le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona Ernest, lors de l’annonce de l’événement hier à Antaninarenina. Cette célébration sera placée sous le thème «Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs».
La mise en place de cette nouvelle infrastructure à la pointe des nouvelles technologies, a nécessité trois ans de travaux, avec l’appui d’une vingtaine de partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux.
A ce sujet, le numéro Un de la Douane a expliqué que «l’intelligence artificielle se charge d’apporter une meilleure traçabilité des marchandises». «98% des marchandises peuvent être dédouanées en trois heures, que ce soit pour l’exportation ou l’importation», a-t-il précisé.
A noter que ce projet Smart Scanning mis en place avec les sociétés Gasynet et Bricom, a pour objectif d’ «améliorer l’efficacité du contrôle douanier et de réduire le délai de dédouanement», a-t-il ajouté. Soit une réduction des dépenses prévues pour le dédouanement pour tous les opérateurs et par extension, une réduction des coûts et des prix des marchandises sur le territoire national. L’opérationnalisation de ce nouveau scanner fait partie des 31 projets inclus dans le programme de modernisation de la Douane malgache.
Divers événements au programme
Outre l’inauguration du nouveau scanner, une conférence-débat est également prévue le 26 janvier à l’Université de Barikadimy. Cet échange avec les étudiants portera sur le thème «Renforcer la collaboration intersectorielle pour une économie prospère : le rôle de l’éducation, des institutions financières internationales et des autorités douanières». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Douane d’accompagner la nouvelle génération et d’encourager l’esprit de collaboration et de partage.
La Douane malgache profitera également de cette journée pour remercier ses fidèles partenaires. Une cérémonie de remise de certificats de reconnaissance est prévue durant la célébration de la JID 2024.
Arh.