« Ambatomanga, le Silence… » : Michèle Rakotoson en tournée littéraire

« Il est important de parler de notre Histoire, de la faire découvrir partout dans le monde », dixit Michèle Rakotoson, auteure du livre « Am­batomanga, le Silence et la Douleur », qui raconte l’invasion de la Grande île par l’armée française, marquant le début de la colonisation à Mada­gascar.

Pour ce faire, l’écrivaine partira en tournée littéraire à travers le monde, avec le soutien de sa maison d’édition Atelier de nomades à partir de février jusqu’au mois d’avril.

Au programme, une quinzaine de rencontres littéraires. Michel Rakotoson sera attendue au festival Atlandide à Nantes, les 16 et 17 février. Elle se rendra également à Bamako à l’occasion de la rentrée littéraire Du 20 au 24 février. Elle sera à l’honneur au Fnac à Marseille le 2 mars, à l’Alliance française de Paris le 5 mars, ainsi qu’au Fnac à Lyon le 9 mars.

Autant dire que l’écrivaine malgache a un agenda chargé. Elle marquera également sa présence à la Biennale des littératures francophones d’Afrique noire, du 13 au 15 mars à St-Médard-en-Jalles (France). Puis, elle participera au salon du livre africain à Paris, les 16 et 17 mars, avant de mettre le cap sur Laval, pour une rencontre à la bibliothèque de la ville. Et enfin, elle bouclera sa tournée au salon Livres d’Ailleurs à Nancy, du 11 au 14 avril.

Deux ans après sa sortie, «Ambatomanga, le Silence et la Douleur», continue de rencontrer le succès auprès d’un large panel de lecteurs, notamment les passionnés de l’Histoire de l’Afrique en général. «Il existe rarement des romans qui en parlent. Non seulement, notre Histoire est mal connue, mais les ouvrages qui en parlent sont parfois difficiles d’accès», conclut-elle.

Holy Danielle

Partager sur: