Sport – Journée internationale du sport féminin : les sportives en situation de handicap à l’honneur

Le 24 janvier marque la journée internationale du sport féminin, l’occasion pour l’Ambassade de France et Madagascar paralympic committee (MPC), avec HJ soccer, AFHAM, Women Break the silence, Green Kool et Fanarenanana, de mettre en avant les femmes sportives, lors d’un tournoi de foot féminin et inclusif au stade annexe de Barea Mahamasina.
«L’objectif est d’améliorer la visibilité des sportives, auprès du grand public et de lutter contre les stéréotypes, en mettant en avant la diversité des pratiques, mais aussi de renforcer la présence des femmes sportives aussi bien valides que non valides dans les instances dirigeantes. L’on constate qu’il y a encore de nombreux freins à la pratique physique et sportive des femmes et des jeunes filles. D’où le soutien à l’événement», a expliqué le directeur technique national du MPC, Ghislain Laiharivelo.
Pour une grande première, l’événement a été une réussite et Thierry Rabarinala, chargé de mission sport auprès de l’Ambassade de France, ne peut que s’en réjouir.
«Pour un coup d’essai, l’événement a été un succès avec la présence massive des clubs de foot à Analamanga. Il y a d’ailleurs des sessions de sensibilisation et de partages sur la santé reproductive des femmes», se ré­jouit-il.

Cette action de sensibilisation s’intègre au projet «Handisport et Sports adaptés», mis en œuvre par l’Ambassade de France à Madagascar en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) depuis le mois d’avril 2023. Elle entre aussi dans le cadre de la tenue des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août.

Soafara Pharlin

Partager sur: