Consolidation de la paix: le MJS appuie les jeunes de la capitale

« Pour appuyer le civisme, renforcer la place de la citoyenneté, faire respecter les droits de l’Homme, l’éducation environnementale, le ministère de la Jeunesse et des sports, en partenariat avec les Nations-Unies via l’UNFPA, entend inculquer des valeurs sûres et constructives à toutes ces activités de promotion de la paix, dans lesquelles primeront la cohésion et la solidarité des jeunes Malgaches», a annoncé le ministre Haja André Resampa, hier à la petite salle du Palais des sports, Mahamasina, lors de la dotation de matériels aux jeunes de l’association « Tanora mampanjary fandriampahalemana (TMF).

Sous le thème «Action en faveur de la paix, nos ambitions pour les ob­jectifs mondiaux», cet événement entre dans le cadre de la consolidation de la paix à travers la valorisation de la capitale humaine que représente 150 jeunes issus de 33 Fokontany des 6 arrondissements de la capitale. Les matériels offerts à ces jeunes répondent aux demandes spécifiques des jeunes, intégrées à leurs projets locaux.
«Je suis ravi et confiant. Nos objectifs communs pour la jeunesse d’aujourd’hui vont nous permettre dès demain de nous rapprocher de société plus pacifique, plus juste, plus inclusive et exempte de peur et de violence», a déclaré le ministre aux partenaires du MJS dans cette entreprise.

Valorisation du capital humain
A travers cette initiative en faveur de la jeunesse malgache, le MJS s’aligne sur la vision étatique prônée par le président de la Républi­que qui accorde une importance particulière au capital humain. Cette politique va de pair également avec Fanoitra, le programme phare du MJS pour la jeu­nesse.
«Fanoitra, programme phare du ministère de la Jeunesse et des sports, en­tend préparer les jeunes malgaches pour qu’ils puissent faire preuve de détermination, de vision et d’ambition dans leur engagement, et qu’ils soient capables de gagner le défi des ODD posés par les Nations unies, et contribuer à la construction d’une paix durable», a conclu Haja Resampa.

Naisa

Partager sur: