. La durée de la délivrance des passeports des membres de la diaspora malgache dans le monde, ne devrait plus dépasser un mois, dans le but d’améliorer les services mais également pour lutter contre la corruption, selon les dispositions prises en Conseil des ministres.
«Il est nécessaire de procéder à la digitalisation des processus gouvernementaux, relatifs à l’octroi de passeports à la diaspora malgache dispersée dans le monde entier. L’objectif est de réduire le délai de délivrance des passeports à 1 mois au maximum», a décrété le Gouvernement en Conseil mercredi à Iavoloha. Les matériels nécessaires à cet effet ont ainsi déjà été distribués auprès des ambassades, notamment celui de Paris, «pour mettre en place un centre d’enrôlement pour recueillir les données biométriques du citoyen demandant un passeport».
Le président de la République estime ainsi qu’il s’avère nécessaire «d’améliorer les modalités de délivrance des passeports au sein du ministère de la Sécurité publique». «Les files d’attente et les difficultés rencontrées lors du traitement des dossiers, sont à l’origine de corruption et doivent être résolues au plus vite», a-t-il déclaré.
T .N