La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football malgache. Mirado Rakotoharimalala, le fondateur de l’Orange Pro League (OPL), quitte le pays pour s’installer au Canada avec sa famille.
«La fin d’une aventure à la fois tumultueuse et enivrante ». Celui qui a contribué à la professionnalisation et à la médiatisation du championnat local, laisse derrière lui un héritage durable aux clubs et joueurs. Mirado Rakotoharimalala n’est pas un inconnu dans le monde du football. Ancien secrétaire général de l’association des Cubs de football Elite de Madagascar (CFEM), il est l’un des principaux artisans du lancement de l’OPL en 2019. Et cette compétition a révolutionné le paysage sportif malgache. Grâce à son partenariat avec Orange Madagascar, l’OPL a offert aux clubs des conditions optimales de jeu, de formation et de visibilité.
Mais le rôle Mirado Rakotoharimalala, ne se limite à par à organiser l’OPL. Il est également un acteur majeur du développement du eSport et du management sportif à Madagascar. Titulaire d’un Master (MSc) in Sport Management and the Business of Football délivré par Birkbeck (University of London), il a mis ses compétences au service de la Confédération africaine de football (Caf) et fait partie des votants des Awards africains. Il a aussi été invité au forum du eSport au Maroc en 2023.
Tourner la page
Aujourd’hui, Mirado Rakotoharimalala a décidé de tourner la page et de s’éloigner du football malgache pour un long moment. « Maintenant, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à autre chose, de chercher de nouvelles sensations, de vivre de nouvelles expériences, et de relever de nouveaux défis. Une page se tourne, la fin d’un chapitre de ma vie. Je laisse derrière moi des souvenirs inébranlables, et une fierté d’avoir accompli des choses mémorables…et j’avance ».
Il n’a pas révélé les motifs de son départ ni ses projets futurs, mais il affirme avoir choisi le Canada comme pays d’accueil. « Ce sera un projet à long terme », a-t-il déclaré à son arrivée dans le nord du continent américain.
Son absence se fera certainement sentir dans le milieu du ballon rond, qui perd un leader visionnaire et passionné. Mais son œuvre restera gravée dans les mémoires et continuera à inspirer les générations futures.
Naisa