L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’OIF et l’Ambassade du Canada basée en Afrique du sud, organise de nouveau l’« Interuniversitaire de débats en français » (TIUD) de la région Afrique australe et de l’océan Indien, dont le thème retenu pour cette année est « La paix ». Les universitaires intéressés auront jusqu’au 28 février pour soumettre leur candidature.
Lors de la finale de la dernière édition à Antananarivo, Madagascar avait réussi à obtenir la deuxième place par le biais de l’Institut d’études politiques (IEP) si c’est l’université Rushmore Business School de l’île Maurice qui a raflé la mise tandis que l’Université des Comores a fermé la marche du podium.
A part celle de la Grande île, cinq équipes des établissements supérieurs des Comores, du Kenya, du Mozambique ainsi que de l’île Maurice, ont participé à cette finale. Elles se sont affrontées sur des questions d’actualité, tout en valorisant leur maîtrise de la langue française. A cette occasion, les participants avaient à défendre les valeurs et la renommée de leur établissement respectif à travers la qualité de leur formation, de leur culture ainsi que de leur capacité à défendre une opinion.
Sera R.