Métiers du web: au moins 15.000 emplois directs créés en quelques années

En plein essor. Les métiers du web, tels que le call center, le web marketing, la rédaction web ou encore le mailing… commencent à gagner du terrain dans la Grande île.

«Au moins 15.000 emplois directs ont été créés en quelques années. Une société œuvrant dans ce domaine embauche entre 300 et 500 employés par an. Actuellement, une dizaine de sociétés investissent dans les métiers du web à Madagascar », a indiqué la ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), Lalatiana Rakotondrazafy lors de la cérémonie de lancement officielle de la formation professionnelle aux métiers du web, à Am­pefiloha.

« Faute de compétences sur ces offres florissantes, car aucune formation académique n’est disponible dans le pays pour ces types de métiers, de nombreux jeunes ne peuvent pas profiter de ces opportunités d’emplois. Raison pour laquelle le ministère de tutelle a pris l’initiative de leur offrir des formations gratuites et de qualité pour leur permettre d’être opérationnels directement », a ajouté la N°1 du METFP. Pour cette première vague, 200 sur les 1.500 jeunes inscrits bénéficieront de cette formation, qui s’est déroulée depuis hier à Ampefiloha.

Formation de formateurs
Pour cette session, le ministère fait appel aux formateurs privés, faute de formateurs qualifiés dans le domaine au sein de son département. Cette lacune sera vite comblée, car dès ce lundi, ce département organisera une formation de formateurs dans les métiers du web. Cette initiative va non seulement réduire les coûts des formations, mais permettra également d’augmenter le nombre de bénéficiaires, notamment dans les régions. « Des jeunes vont profiter de ces formations dans les régions où des métiers du web commencent également à se développer. C’est le cas à Fianarantsoa, Toliara, Toama­sina et Antsirabe», a ajouté la ministre Lalatiana Rakoton­drazafy. Cette initiative permettra de réduire le taux de chômage chez les jeunes et de développer le capital humain, conformément aux visions du président de la République, Andry Rajoe­lina.

Fahranarison

Partager sur: