Nouvelle ville: « Tanamasoandro » commence à sortir de terre

La construction de la nouvelle ville, mieux connue sous l’appellation, « Tanamasoandro », sur une superficie de 900 hectares à Imerintsiatosika, avance bien. Ce projet phare faisant partie des promesses de campagne du président Andry Rajoelina, prend forme.

Le président, Andry Rajoelina a constaté de visu l’avancée des travaux dans divers sites de construction de la « Zone administrative » et résidentielle de la nouvelle ville « Tanamasoandro » traduite littéralement par Ville de soleil, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de reboisement 2024, hier à Imerintsiatosika.
Cette « Zone administrative », d’une superficie de 252 258m2, comprendra les palais de la Présidence de la République et de la Primature ainsi que les nouveaux bâtiments ministériels destinés à accueillir les bureaux du ministère des Forces armées ainsi que du ministère des Affaires étrangères. Un nouveau quartier des Ambassades y sera également, sans oublier des logements d’habitation pouvant accueillir 300.000 personnes.
On commence même à apercevoir le tracé de l’avenue Masoandro. C’est le long de cette allée que seront construites les boutiques de luxe identiques à l’instar de ceux dans les pays développés.
Selon les explications du chef de l’Etat, le gouvernement chinois aurait déjà promis de financer les travaux qui vont démarrer cette année. Par ailleurs, une voie rapide de 23 km, sera construite pour relier la nouvelle ville à la Capitale.
« Nous allons faire en sorte que les travaux soient achevés le plus rapidement possible. Notre présence ici témoigne de l’avancée des travaux et de notre volonté», a déclaré Andry Rajoelina.

Zone d’habitation

Hormis les bâtiments administratifs, une zone d’habitation, sur une superficie de 190.886 m2, sera aussi bâtie dans cette nouvelle ville allant des « appartements haut de gamme » aux « villas de luxe », en passant par des logements sociaux, dont les fondations sont déjà creusées, selon la présidence. Le projet inclut également une zone dédiée aux écoles, aux établissements médicaux ainsi qu’un commissariat de police pour assurer la sécurité des résidents. Des centres commerciaux y seront aussi implantés, offrant ainsi un cadre de vie moderne et dynamique.

Ville écologique

Destinée à être une ville écologique, Tanamasoandro sera également traversée par un fleuve bordé d’arbres. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président de la République a choisi cette ville, comme site de lancement de la campagne de reboisement nationale pour cette année. Un parc solaire alimentera en même temps la ville du soleil. A l’instar de toutes les grandes villes du monde, « Tanamasoandro » possédera également son propre totem qui est un monument de 80 mètres de hauteur.
« Cette nouvelle ville incarne notre engagement en faveur du progrès et du bien-être de nos citoyens. Tanamasoandro sera bien plus qu’une simple mesure d’urbanisation, elle sera le reflet de notre avenir», a précisé Andry Rajoelina.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: