Alors que la polémique autour de la reprise des chansons de Ninie Doniah ne cesse d’enfler, sa famille a tenu à éclaircir la situation.
«Si vous avez un projet en rapport avec les compositions de notre défunte mère, nous vous prions de nous en parler au préalable. C’est l’héritage qu’elle nous a légué, la moindre des choses c’est de nous demander de l’autorisation. Ninie Doniah était, pour tout un chacun, une mère aimante et bienveillante, mais nous sommes ses enfants légitimes et qu’elle aime plus que tous ses enfants», notent en substance Christoly Tongazara et Jean de Dieu Pothin, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
La diaspora malgache en France s’est rassemblée le 21 janvier dans la ville d’Antibes pour rendre hommage à la reine du Salegy disparue 19 novembre à l’âge de 56 ans. L’occasion pour sa famille d’annoncer la création de l’association Ninie Doniah pour perpétuer son héritage.
«Il s’agit d’une association à vocations humanitaire et culturelle, ouverte à toute forme de collaboration. Dans le domaine culturel, notre projet consiste à porter haut l’étendard du Salegy, registre de prédilection de Ninie Doniah, qui fait d’ailleurs notre fierté à l’échelle nationale et internationale», a pour sa part ajouté Babou, porte-parole de l’association.
Joachin Michaël