Session extraordinaire : le débat s’annonce houleux à Tsimbazaza

Les deux chambres du Parlement entrent en session extraordinaire à partir de ce jour. Les débats s’annoncent mouvementés, étant donné qu’il pourrait s’agir de la dernière confrontation entre les députés de l’actuelle législature et le chef du gouvernement

Les yeux sont rivés sur le Parlement où aura lieu à partir de ce jour la session extraordinaire des deux Chambres. La présentation du programme d’exécution de la Politique générale de l’Etat (PGE) par le Premier ministre, Christian Ntsay, étant à l’ordre du jour. A cela s’ajoute l’adoption de deux projets de loi, à savoir celui modifiant les dispositions du Code pénal liées au viol ainsi que la modification du texte con­cernant les Collectivités territoriales décentralisées.
Pour l’Assemblée nationale, le débat s’annonce déjà houleux étant donné qu’il pourrait s’agir du dernier face à face entre le chef du gouvernement et les députés de l’actuelle législature. En effet, le mandat de ces élus peut être écourté au cas où les élections auraient lieu entre mai et juin, conformément à la proposition de calendrier électoral.
Même si son nom a été proposé par les élus de la majorité pour siéger à Mahazoarivo, la hache de guerre n’est pas pour autant enterrée. Le Premier ministre a été d’ailleurs attendu de pied ferme par les élus de Tsimbazaza depuis le face-à-face annulé entre les deux parties lors de la dernière session ordinaire. La présentation du programme d’exécution de la PGE, qui pourrait être suivi d’un débat, pourrait donc être l’ultime rencontre entre ces élus et le chef du gouvernement.
Elections

Par ailleurs, cette session extraordinaire a lieu dans un contexte particulier. En effet, il se tient à quelques mois des prochaines élections communales et législatives. Ayant toujours réclamé la modification des textes régissant les élections, les députés de l’opposition estiment le moment opportun pour réaliser leur revendication. Les élus, notamment ceux du groupe parlementaire Tiako i Madagasikara (Tim), pourraient donc évoquer le sujet. L’opposition a d’ailleurs fait part de son intention de participer aux prochaines élections pour prendre sa revanche après l’échec de leur mouvement destiné à empêcher la tenue de la dernière élection présidentielle.
Par ailleurs, la modification des dispositions de la loi 2014-020, relative aux ressources des Collectivités territoriales décentralisées, aux modalités d’élections, ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes pourrait également dominer le débat à Tsimbazaza. Le projet de loi se rapporterait en effet sur l’article 130 dudit texte qui concerne la mise en place d’une délégation spéciale en cas de vacance de siège au sein de l’exécutif d’une Commune.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: