La saison 2024 démarre sur une bonne note pour le taekwondoiste Liva Rabeson. Le combattant malgache résident en France a tapé fort en se hissant sur la plus haute marche du podium du Critérium national de France dans la catégorie des moins de 68 kg hommes Masters 2 (34 à 39 ans). Ce critérium national de France Masters jumelé avec le championnat de France espoirs s’est déroulé ce week-end au Palais des sports de Gerland à Lyon.
Pour y parvenir, le pensionnaire de l’ADB Académie Grand Lyon (Top 5 en France et Top 1 en Auvergne-Rhône-Alpes) a tour à tour battu Edouard Frappat de l’ASBTP de la Ligue PACA (2-0) en quart de finale, et Jean Baptiste Rigaut du Taekwondo Fight Echirollois de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (2-1) en demi-finale.
En finale, il s’est imposé face à l’autre combattant de Taekwondo Fight Echirollois Marc-Alexandre Barone (2-0) au terme d’un combat très intense. « La finale a été très intense entre deux combattants qui ne veulent rien lâcher mais cet après-midi, la chance m’a choisi. Je suis content de ma victoire », raconte le champion.
On peut dire que la mission est accomplie pour Liva Rabeson qui a pu transformer sa médaille de bronze en 2022 en métal précieux.
Il invite les jeunes à être fidèle dans sa discipline sportive et à avancer toujours pour découvrir des choses nouvelles.
Ce titre de France n’était qu’un début pour lui, Tsila tente d’aller un peu plus loin vers le titre européen.
Soafara Pharlin