Qatar Airways envisage d’opérer sept vols hebdomadaires à destination de Madagascar, Bien que leur date de début n’ait pas été précisée. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) et l’Autorité de l’aviation civile de l’Etat du Qatar ont signé, vendredi, un accord de coopération (MoU), constituant la première étape de ces liaisons aériennes.
Madagascar s’ouvre au Moyen-Orient. La compagnie aérienne nationale du Qatar, Qatar Airways, qui dessert déjà des destinations internationales sur tous les continents depuis son hub principal à l’aéroport international de Doha, prévoit d’opérer à Madagascar, avec sept vols par semaine. « Chaque vol pourrait transporter environ 300 passagers », selon le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo.
L’expansion des services de Qatar Airways vers Madagascar, avec plus de 170 destinations déjà desservies, offre des avantages significatifs tant aux Malgaches qu’au secteur touristique de Madagascar en général. Et à en croire le ministre Valéry Ramonjavelo, les vols de Qatar Airways permettraient aux Malgaches d’avoir une meilleure connectivité avec le reste du monde, facilitant les déplacements internationaux pour le tourisme, les affaires et les relations familiales. Qatar Airways pourrait également attirer des touristes étrangers de régions où la compagnie aérienne est particulièrement bien établie. Cela pourrait diversifier la base de visiteurs de Madagascar.
A la suite de la réunion technique de vendredi, il a également été avancé que Qatar Airways prévoit d’opérer 14 vols par semaine. Il y aura un vol par jour pour le transport de passagers et un vol pour le transport de fret.
Compagnie aérienne de renommée internationale
Qatar Airways est une compagnie aérienne de renom, ayant remporté plusieurs prix, dont celui de la « Meilleure classe affaires du monde » aux World Airline Awards en 2023. Ces nouveaux vols pourraient contribuer à renforcer la connectivité de Madagascar avec le Moyen-Orient et d’autres destinations internationales.
Il est également mentionné que Madagascar cherche à collaborer avec d’autres grandes compagnies aériennes afin d’atteindre l’objectif d’accueillir un million de touristes étrangers d’ici cinq ans. « Des discussions ont déjà été engagées avec d’autres compagnies opérant dans la région du Moyen-Orient », selon toujours le ministre Valéry Ramonjavelo.
L’entrée de la compagnie qatarienne vient au lendemain de la suspension des vols internationaux de la compagnie nationale malgache, Madagascar Airlines. Qatar Airways vient ainsi s’ajouter aux 11 compagnies aériennes qui opèrent actuellement à Madagascar, proposant jusqu’à 80 vols internationaux par semaine.
Arh.