Un siècle du scoutisme unioniste : les Tily renouvellent leur promesse

Le coup d’envoi de la célébration du centenaire du mouvement scout unioniste de Madagascar a été donné samedi au Palais des sports et de la culture Mahamasina. C’était une occasion pour les Tily de renouveler leur promesse. Plusieurs activités seront prévues au lendemain de ce jour d’ouverture de l’année jubilaire.

Un siècle au service de l’éducation scoute. Les « Tily eto Madagasikara » ont ouvert la célébration de ce jubilé avant-hier, tout en re­nouvelant leur promesse sur le devoir envers Dieu, le devoir envers autrui et le respect de la loi scoute. « La promesse scoute est un engagement personnel et social que les jeunes prennent au début de leur parcours scout. Comme tous les scouts du monde font une promesse similaire, cela crée un sentiment d’unité et marque le premier pas vers l’autoéducation
et la découverte de la Méthode scoute », a-t-on expliqué.
« Je suis fier de vous, fier de ce que vous faites pour la société et le pays…Le mouvement Tily est une richesse qui développera le pays », a souligné Haja Resampa, ministre de la Jeu­nesse et des sports ayant honoré cette cérémonie de sa présence.
Un culte d’action de grâce et des prières, dont les principaux messages étaient tirés des versets bibliques « Va avec cette force que tu as » et « Rem­plis bien ton ministère » a marqué la première partie de la cérémonie. La cérémonie scoute, présidée par le chef Toky Rahaingo Rafanome­zantiana, commissaire général des Eclaireurs unionistes, a pris le relais.

Plusieurs activités prévues
La célébration de ce jubilé d’un siècle du Tily eto Mada­gasikara sera riche en activités. Les festivités vont se poursuivre le 22 février avec la célébration de la naissance de Baden Powell, fondateur du scoutisme. Un colloque scientifique autour du centenaire du scoutisme Madagascar sera au programme à l’Aca­démie des sciences d’outremer en France, le 16 mars. La sortie du Livre sur les Tily à Madagascar clôturera la célébration le 20 décembre.

Fahranarison

Partager sur: