Un renforcement de la coopération entre Madagascar et l’Italie est envisagé. La nouvelle a été évoquée hier à Rome, lors de l’ouverture du sommet Italie-Afrique sous le thème «Italie-Afrique, un pont pour une croissance commune». L’objectif est de renforcer la collaboration entre l’Italie et les nations africaines, en promouvant une croissance mutuelle et des échanges fructueux. Madagascar a été représenté par une délégation conduite par Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères, ainsi que Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
«La participation de Madagascar à cette rencontre constitue une opportunité d’approfondir les champs de coopération avec l’Italie pour l’émergence de partenariat gagnant-gagnant face aux défis communs», a indiqué le ministère des Affaires étrangères (MAE).
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette occasion, entre autres, la coopération dans le domaine économique et infrastructurel, la sécurité alimentaire, la sécurité et transition énergétique, la formation professionnelle, la culture, la migration, la mobilité et la sécurité.
Plus de 25 pays africains ont participé à ce sommet. Il y a eu également la présence des représentants des agences des Nations unies, ainsi que des institutions telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial (Pam).
Cet événement est une occasion pour Madagascar de tisser ou de renforcer une relation avec les autres participants. «Ce sommet sera également un tremplin pour une coopération étendue avec les Etats participants dans les domaines politique, stratégique et économique» rajoute le MAE.
Relations déjà existantes entre les deux pays
Les relations entre l’Italie et Madagascar se développent dans tous les domaines. Sur le plan économique, le ministère de l’Industrialisation et du commerce a collaboré avec une délégation italienne dans le cadre de la réalisation du projet One district, One factory (Odof).
Dans le secteur touristique, les touristes italiens contribuent fortement à l’atteinte de l’objectif du ministère qui est d’atteindre 1 million de touristes d’ici 2028. Pour dire que la venue des touristes italiens devrait booster l’effectif des arrivées internationales cette année. Pour rappel, en 2023, la visite de 80.000 touristes étrangers était attendue, parmi lesquels des Italiens.
Luc Andriniaina