Le ministère des Travaux publics (MTP) travaille jour et nuit pour veiller à ce que les coupures de routes, qui surviennent fréquemment en cette période de pluies, ne perturbent pas la circulation des biens et des personnes à travers le pays. Les travaux d’urgence et de réhabilitation des points noirs sur les Routes nationales (RN) se succèdent pour atteindre cet objectif.
Le MTP adopte un système de contrôle permanent des routes nationales, dont la RN6, surtout en cette période de pluies. A part les interventions rapides, comme c’était le cas pour la réhabilitation urgente de la brèche au niveau d’Ankaramiely (PK 400), les travaux d’urgence se poursuivent dans les tronçons de route défectueux.
«Pour le cas de la RN6, on a répertorié des défaillances dans plusieurs points. Le ministère fait de son mieux pour rétablir la circulation sur cette route nationale», a noté le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina.
Les travaux de réhabilitation concernent aussi l’axe Befotaka-Antranonkarany, détruit suite aux activités cycloniques de l’an passé. A cela s’ajoute la remise en état d’une vingtaine de dalots entre Marovantaza et Antsohihy. La société «Iso construction» travaille en permanence sur cet axe pour effectuer des réhabilitations et des travaux d’urgences sur la RN6, a-t-on ajouté. L’équipe du MTP se tient prête à intervenir en cas de dommage sur les routes nationales, en vue de prévenir les éventuelles coupures et de rétablir à temps la circulation.
Le rétablissement de la circulation sur RN5A
Actuellement, la RN5A connaît également des travaux d’urgence pour le rétablissement de la circulation. Cet axe est coupé depuis hier, plus précisément à Antsahanandriana (PK 405), entre Antalaha et Marofinaritra (Sava).
«Cette défaillance est due aux pluies abondantes qui se sont abattues ces derniers jours sur le nord du pays. La rivière bordant cette route est sortie de son lit et les eaux ont emporté le radier submersible», explique MTP. L’équipe du MTP et celle du gouvernorat de la région la Sava sont actuellement sur terrain pour trouver une solution afin de rétablir au plus vite la circulation.
Fahranarison