Le député élu sous les couleurs du parti Tiako i Madagasikara (Tim) et les 10 autres individus arrêtés lors de la manifestation à Mahamasina le 11 novembre, doivent s’armer de patience. Prévue hier au Tribunal Anosy, l’annonce du verdict contre eux, a été reportée au 6 février. Le député Fetra Ralambozafimbololona et consorts faisaient partie des partisans du collectif des candidats à l’élection présidentielle. Placé en garde à vue pour avoir organisé une manifestation sans autorisation, l’élu a été relâché depuis et attend son verdict.
Quant aux 10 autres manifestants arrêtés, leurs chefs d’inculpation sont la participation à un attroupement illicite ainsi que des actes de violence et voies de fait contre les forces de l’ordre. Certains sont actuellement placés sous mandat de dépôt et d’autres, sous contrôle judiciaire.
L’autre verdict reporté est celui visant deux colonels de l’Armée soupçonnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ces deux officiers supérieurs au sein de l’Armée ont été arrêtés pour tentative de déstabilisation et de coup d’Etat militaire au mois de novembre. Depuis, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy en attendant leur verdict repoussé également au 6 février.
Tsilaviny Randriamanga