Des averses localement orageuses sont attendues sur les hautes terres et sur la majeure partie de la Grande île cette semaine, selon le bulletin de prévision hebdomadaire de la Météo.
«Elles seront particulièrement abondantes dans les régions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana», souligne la Météo. Ainsi, elle recommande vivement une vigilance forte pluie dans ces régions. Cette situation est due à un passage frontal dans le sud-est de la Grande île à compter de ce jour. Toutefois, la Météo annonce que ces averses ne concernent pas le Sud et les littoraux ouest du pays.
Concernant les températures, elles sont quasi-stationnaires dans l’ensemble du pays. Les minimales varieront de 15°C à 27°C contre 26°C à 37°C pour les maximales.
La qualité de l’air sera bonne pour Antananarivo
En outre, on observe généralement une bonne qualité de l’air à Antananarivo, selon le bulletin de surveillance de la qualité de l’air du service des Recherches hydrométéorologiques de la direction générale de la Météorologie. En effet, la concentration de particules fines PM2.5 (de diamètre inférieur à 2.5 micromètres) est inférieure ou proche du seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette situation va encore durer dans les trois prochains jours. Au niveau d’Ampandrianomby (DGM), la concentration de ces particules est de 12µg/m3, 15µg/m3 à Andraharo (Unicef), 12µg/m3 à Ambatobe et 20µg/m3 à Antsakaviro.
Recueillis par Sera R.