Le Palais des Sports Mahamasina, accueillera le tournoi annuel inter-instituts de basketball Smatch’In, du 9 au 17 mars, après l’annulation de la dernière édition pour cause d’élection présidentielle en novembre. Cette version 2024 approuvée par la Fédération malgache de basketball (FMBB) promet dans la mesure où il coïncide avec la célébration de ses dix ans d’existence.
Devenu incontournable, Smatch’In est avant tout un tournoi universitaire de basketball, avec la participation des divers établissements et instituts d’enseignement supérieur. Les concours de tir à trois points, de dunk ainsi que de Miss et Mister, singularisent cette compétition. Un vrai festival de basketball et une référence en termes d’organisation et d’affluence.
Plus de trente équipes et plus de 4.000 spectateurs sont en effet attendus au Palais des sports pour vivre l’ambiance de fête du ballon orange pendant les huit jours de compétition.
Cette fois, l’Essca chez les dames et l’U-MAGIS chez les hommes, vainqueurs de la dernière édition, sont les deux équipes à battre. Les autres formations, notamment les deux malheureuses finalistes en 2022, l’Imgam et l’Esmia, ont annoncé leur participation dans l’unique but de prendre leur revanche.
Soafara Pharlin