En collaboration avec les partenaires techniques et financiers, à l’instar de l’ONG «Madagascar Fauna and Flora group (MFG)», le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a validé hier le Plan national d’action (PNA) de lutte contre les «Radakaboka ou crapaud masqué», lors d’un atelier au siège de sa Direction générale de la gouvernance environnementale (DGGE) à Nanisana.
D’après les explications, le crapaud masqué est une espèce asiatique qui a été introduite accidentellement à Madagascar probablement via des conteneurs par bateau au port de Toamasina vers 2010, a fait savoir le Medd. Officiellement, ils sont recensés dans les régions Atsinanana et Analanjirofo, mais cette espèce aurait également été repérée dans le Sud-est.
Au moment de sa découverte officielle en 2014, la population de crapaud masqué avait déjà atteint 7 millions d’individus et estimée à 16 millions en 2022. Cette situation est due à la fécondité extrêmement élevée de la femelle qui peut pondre jusqu’à 40.000 œufs par an et de la longévité de l’espèce. Comme il est hautement toxique, on le considère comme néfaste pour les invertébrés et vertébrés.
Face à cette densité galopante, les méthodes qu’on dispose actuellement ne sont guère efficaces, d’où la nécessité d’élaborer ce PNA et de procéder à son exécution immédiate. Les membres du Comité national de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, ont été nommés à l’issue de cet atelier, faisant suite à la première consultation en octobre 2023, en collaboration avec la Gestionnaire du parc Ivoloina Toamasina MFG et du groupe Ambatovy.
«Après cette validation, nous allons passer immédiatement à l’action afin de maîtriser le plus rapidement possible l’expansion de cette espèce envahissante», a indiqué le Directeur régional de l’Environnement et du développement durable (Dredd) de l’Atsinanana, Armando Tezena.
De source auprès du Medd, trois espèces aquatiques sont considérées comme menaçantes pour la biodiversité de Madagascar : l’écrevisse Procambarus sp (Foza orana), le poisson-serpent d’Asie ou Channa maculata (Fibata) et le crapaud masqué (Radakaboka).
Sera R.