Plaza Ampefiloha: Canal 7 Video & Events expulsé

Très tôt dans la matinée d’hier, un huissier de justice accompagné de quelques gendarmes s’est rendu au Plaza Ampefiloha pour faire sortir les affaires de la société Canal 7 Video & Events ayant occupé les lieux depuis 2016.

Au mois d’octobre, le ministère de l’Edu­cation nationale a présenté une lettre résiliant la convention n°2016-007 Min/Sp du 14 septembre 2016 portant sur la réhabilitation et l’utilisation de l’amphithéâtre avec les locaux annexes d’Ampefiloha. Le motif avancé est que la société Canal 7 Vidéo & Events n’a pas respecté certaines clauses du contrat qui stipulent, entre autres, que la salle doit recevoir exclusivement des projets éducatifs et culturels. Mais d’après le ministère, un événement politique y a été organisé au mois de septembre. L’utilisation de l’amphithéâtre à des fins politiques n’est pas conforme à l’objectif initial de la convention de partenariat.
Actuellement, l’affaire refait surface. Canal 7 Vidéo & Events s’est fait expulser.

La musique et le cinéma touchés
«Cette décision nous touche également», a déclaré Annie Anjasoa qui organise régulièrement des événements culturels au Plaza. «C’est l’un des sites qui proposent une scène adéquate avec une capacité rentable pour nous et les artistes», ajoute-t-elle.
En effet, le site propose une scène agréable avec l’existence de structure pour les lumières, sans oublier les chaises qui peuvent accueil­lir 800 personnes.
Les maisons de production de films cinématographiques sont aussi de même avis. «Actuellement, nous avons déjà peu de salles qui projettent les films malgaches. Et pourtant, nous avons tous l’envie de ressusciter les cinémas en salle, qui pourraient aussi contribuer
à notre développement», explique Jess Rakoto, issu d’une maison de production locale. Espérons donc que même si le site n’est plus sous la direction de Canal 7 Video & Events, le prochain locataire ou gestionnaire continuera à servir ce lieu pour la promotion de la culture.

Holy Danielle

Partager sur: