Madagascar : une saisonnalité touristique limitée !

Le tourisme à Madagascar devrait être rythmé par une saisonnalité importante, mais les flux touristiques ne correspondent pas aux attentes d’autant que la durée moyenne des séjours d’un touriste international dans la Grande île, est de 15 jours, avec des dépenses comprises entre 1.800 et
2.400 euros.

«Cette fourchette fi­nancière ne prend pas en compte le prix du billet d’avion, facteur prédominant dans le budget global du voyageur», a expliqué le président du conseil d’administration de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagas­car (Fhorm), Johann Pless. Il souligne l’importance d’une compétition accrue en matière de tarifs des vols, en argumentant que des billets plus abordables stimuleraient les dépenses des touristes sur le sol malgache.
«La réduction des frais d’arrivée au pays inciterait les visiteurs à consacrer davantage d’argent à l’artisanat local, à la location de voitures, aux visites des parcs, ainsi qu’à l’hébergement et à la restauration», affirme-t-il.
Antananarivo est la première destination des voyageurs, suivie de Nosy Be et Mahajanga. Cependant, Jo­hann Pless souligne la situation précaire de certaines villes, telles que Sainte-Marie et Taolagnaro, en raison des difficultés d’accès par voie terrestre et de la faible rotation aérienne.
Pourtant, malgré l’attrait des grandes villes, «un touriste international ne passe en moyenne que 1,8 nuitée à Antananarivo au cours de son séjour de quinze jours», d’après toujours Johanne Pless.

Diversification de l’économie

Pour renforcer rapidement l’attractivité touristique de Madagascar, l’Etat s’engage dans une politique générale visant à aménager des zones spécifiques avec des installations modernes, desservies par un système de transport multimodal.
En fait, l’Etat est convaincu que l’industrie touristique peut jouer un rôle significatif dans l’accélération de la croissance économique du pays. En tant que stimulateur d’investissements étrangers et nationaux, pourvoyeur de devises et créateur d’activités génératrices de revenus et d’emplois au niveau local, le tourisme devrait être au cœur des efforts pour diversifier l’économie malgache.
L’Etat se montre optimiste quant à la contribution de l’industrie touristique à la croissance économique du pays. Madagascar aspire ainsi à devenir une destination incontournable, offrant aux visiteurs une expérience enrichissante et diversifiée.

Arh.

Partager sur: