Tant chez les garçons que chez les filles, les Makis à 7 se préparent pour les Jeux africains d’Accra (Ghana) du 8 au 23 mars. Le rugby à 7 fera sa première apparition lors de cette 13e édition des Jeux.
Pour la première fois de son histoire, le rugby à 7 sera au programme des Jeux africains qu’abritera le Ghana du 8 au 23 mars. Le rugby malgache qui a fait mainmise des titres durant les deux derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Maurice en 2019 et à Madagascar en 2023, entamera cette grand-messe continentale avec de grandes ambitions. Les Makis aussi bien chez les garçons que chez les filles, ambitionnent de monter sur le podium.
« Il est temps pour le rugby malgache de montrer ce qu’il est capable de faire en Afrique. Une des nations les plus capées dans la pratique du rugby, Madagascar est attendu au Ghana pour se confronter avec les autres meilleures équipes africaines. L’objectif est de ramener à la maison les médailles de bonnes couleurs », a déclaré Antsoniandro Randrianorosoa, Directeur technique national (DTN).
Equipes solides et efficaces
Les grandes manœuvres ont commencé, en fin de semaine au stade Makis Andohatapenaka avec un tournoi de détection de futurs membres des équipes nationales. A cette occasion, elles étaient sept équipes chez les filles et 18 chez les garçons à avoir répondu à l’appel. Cet engouement permettra à la direction technique, de constituer des équipes solides et efficaces à cette joute africaine.
« C’est bien que tout le monde tente sa chance à ce tournoi de détection. Cette affluence prouve une fois de plus que Madagascar possède une pépinière de talent pour assurer la relève. Dans l’espoir que les joueurs et joueuses auront la capacité nécessaire à la compétition », se réjouit le DTN.
Pendant les deux jours de compétition, les joueurs et joueuses ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour séduire le staff technique. Sans attendre, les présélectionnés intégreront le premier regroupement,cette semaine avec un entraînement intensif au stade Makis Andohatapenaka.
Soafara Pharlin