Un état des lieux de la filière rizicole et de la technique agricole papriz, a été mené dans les régions Vakinakaratra et Amoron’i Mania la semaine passée, sous l’égide du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin Ratohiarijaona Rakotoarisolo, afin de connaître les problèmes et les besoins des agriculteurs.
Dans la région Amoron’i Mania, une enquête réalisée par le Programme alimentaire mondial (Pam) a révélé que la riziculture occupe une superficie rizicole de 36.907 hectares, dans cette zone. Dans le district d’Ambositra, commune Ilakaka Centre, « 80% des habitants sont des agriculteurs et éleveurs dont la majorité utilise la technique papriz » rapporte le ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Les agriculteurs sont soutenus par le programme de Développement de filières agricoles inclusives (Defis), financé par le Fonds international de développement agricole (Fida).
Pour sa part, la région Vakinakaratra dispose de 142.203 hectares de superficie rizicole répartis dans 7 districts, selon les données du Pam. Pour le district d’Antsirabe II, la technique papriz y est déjà répandue. Dans la commune de Manadona, elle est pratiquée sur plus de 720 hectares de rizières.
« Leur souhait est de devenir des producteurs professionnels » a fait savoir le ministère de l’Agriculture et de l’élevage. « Il y a eu également des demandes de réhabilitation de diverses infrastructures », rajoute-t-il.
Luc Andriniaina