Prévention du choléra: surveillance sanitaire renforcée dans les ports et aéroports

Les autorités malgaches viennent d’adopter des nouvelles mesures de prévention face à l’épidémie de Choléra qui sévit actuellement en Afrique de l’Est et plus précisément aux Comores

Finalement, la suspension des liaisons maritimes et aériennes avec les Comores et Mayotte n’entre pas en vigueur, contrairement à la décision prise par le Gouvernorat de Boeny. A la place, la surveillance dans les ports et aéroports seront renforcée, d’après les dispositions prises par les responsables à tous les niveaux, dont le ministère de la Santé publique, à travers la Direction de la veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER).

A ce propos, «Les passagers qui débarquent dans le port de Mahajanga doivent être mis en quarantaine pendant cinq jours», a souligné le directeur des Affaires portuaires au niveau de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF). Et les bagages des passagers subiront un processus de désinfection.

Ce responsable d’informer que «Près de six bateaux en provenance des Comores débarquent chaque semaine à Mahajanga». Et «il appartient au ministère de la Santé publi­que de veiller à l’application de ces mesures».

Les mesures d’hygiène sont également renforcées dans les aéroports à travers la mise en place d’un dispositif de lavage des mains avec du savon, de l’eau chlorée ou du gel hydro-alcoolique ainsi que l’application de pédiluve avec de l’eau chlorée dans tous les aéroports.

Aucun cas détecté à Mahajanga

Les cas de diarrhées dans les centres de santé, feront également l’objet d’un contrôle médical permanent, selon le ministère de la Santé publique. Sur ce, des sources concordantes affirment que des cas de choléra sont déjà apparus dans la ville de Mahajanga, mais le Dr Solange Hoasy, directeur régional de la Santé publique (DRSP) Boeny, a rapidement démenti l’information. Elle a assuré que «Pour l’heure, on n’a détecté aucun cas de choléra dans sa circonscription».

En tout cas, le ministère de la Santé publique se tient également prêt si des cas apparaissent dans le pays. Des renforcements de capacité des agents de santé dans les districts et les régions, ont été menés depuis hier par visioconférence. Des intrants et des médicaments pour le traitement du choléra sont également pré-positionnés au niveau des Directions régionales de la santé publique.

Fahranarison

Partager sur: