Varuna Biodiversité: « Baobabs at Dawn » de David Mahasetra remporte le premier prix

Dans le cadre d’un effort de sensibiliser de la jeunesse en matière de préservation de l’environnement, le programme Varuna, financé par l’Agence française de développement et coordonné par Expertise France, a organisé un concours photo intitulé « Varuna Biodiversité » à la fin de l’année 2023 sur le thème « L’humain au Cœur de la Biodiversité », réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur de la région, y compris Madagascar, l’Union des Comores, Maurice, les Seychelles, La Réunion et Mayotte.
Quatre étudiants malgaches ont brillé par leur créativité et leur engagement envers la cause environnementale. Le grand gagnant, David Mahasetra, a remporté le premier prix avec sa photographie intitulée « Baobabs at Dawn ». Le deuxième prix a été décerné à Aroniaina Falinirina pour sa photo intitulée « Suivi Ecologique en Milieu Marin ». La troisième place revient à Michel Rahajanirina avec son cliché « Pêcheur d’Algues ». Enfin, le Prix coup de cœur a été attribué à Tantely Enzo Zald Karim pour sa photo intitulée « Chutes de la Lily ».
Hier, l’équipe Varuna a remis aux quatre lauréats, des lots comprenant un appareil pour le grand gagnant, un smartphone, des abonnements logiciels et plus encore. Pour la cheffe de projet Varuna, « Cette compétition vise non seulement à récompenser les talents photographiques exceptionnels, mais a également renforcé les liens entre la science, la société et la préservation de l’environnement dans cette magnifique région de l’océan Indien.
« Près de 40 participants de tout l’océan Indien ont concouru pour capturer l’essence de la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature », a rapporté Blanche Gomez, cheffe de projet Varuna. Chaque participant pouvait soumettre cinq photos.». Et les œuvres primés, témoignages visuels de la richesse de la biodiversité régionale, ont été exposées dans la grande salle du Musée de la Photographie à Andohalo.

Arh.

Partager sur: