L’épidémie de choléra qui frappe les Comores et menace Mayotte actuellement, risque de perturber la tenue du Championnat des clubs de la Zone 7 Afrique, programmé du 24 février au 2 mars à Antananarivo (Madagascar). En fait, ces deux pays ont déjà confirmé leur engagement. Désormais, leur venue est incertaine.
L’incertitude plane. Certes le gouvernement malgache n’a pas encore pris une mesure d’interdiction d’entrée du territoire pour les voyageurs en provenance de ces pays, mais la Fédération malgache de volley-ball (FMVB) se tient à la disposition de l’Etat malgache pour toute collaboration si la situation s’aggrave.
« En cas de nécessité, nous pourrions mettre en quarantaine les équipes de ces îles, mais cela perturberait leur préparation et leur performance sportive », explique Fetison, secrétaire général de la FMVB.
D’après lui, le mieux serait que les représentants de ces nations prennent les précautions nécessaires, afin d’éviter la propagation et prévenir la transmission de l’épidémie durant leur voyage. Selon le règlement de la compétition, « Les certificats de santé (M3) des athlètes doivent être produits au cours de l’enquête préliminaire avec les équipes ».
Dans ce sens, le secrétaire général de la fédération n’exclut pas un report de cette édition si le nombre de participants est trop faible. « Toute l’Afrique de l’Est est maintenant menacée par une flambée épidémique, dont les îles de l’océan Indien », rappelle-t-il.
Poursuite
Malgré tout, la FMVB et les équipes malgaches engagées, poursuivent la préparation. Le comité d’organisation prévoit d’organiser la phase de poule dans deux sites, le gymnase d’Ankorondrano pour les équipes féminines et le palais des sports Mahamasina pour les formations masculines. La phase finale se déroulera au palais des sports pour les deux catégories.
Les sept équipes malgaches en lice poursuivent également leurs entraînements : la GNVB, l’Asi, l’EVBF chez les hommes et la GNVB, l’Asi, Stef Auto ainsi que Squad chez les dames.
Naisa