Hausse du niveau de la rivière Sisaony: la plaine d’Antananarivo placée en alerte jaune

A cause des pluies diluviennes de ces derniers jours, la rivière Sisaony, au niveau d’Ampitatafika, a dépassé sa cote de vigilance alerte jaune, hier. Une dizaine de communes riveraines sont dans ce sens placées en alerte jaune face au risque de montée des eaux. L’équipe de secours se tient prête, depuis la nuit d’hier, à intervenir en cas de besoin. Des équipements de secours ont été également pré-positionnés sur place pour pouvoir effectuer les éventuelles opérations de sauvetage.

Menace de danger. Cet avis concerne 18 communes situées dans la plaine d’Antananarivo et traversées par la rivière Sisaony, selon le bulletin d’annonce des crues, diffusé hier par l’Auto­rité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Api­pa). Il s’agit notamment de Tsiafahy, Antsahadinta, Andro­hibe, Bon­gatsara, Antanetikely Ambohi­jo­ky, Alatsinainy Ambazaha, Ampa­hitrosy, Soalandy, Ampa­nefy, Soavina, Anosi­zato Andrefana, Ampitata­fika, Ambavahaditokana, Fe­noari­vo, Itaosy, Ambohitri­manjaka, Fiadanana et Ampangabe.
La montée du niveau de la rivière Sisaony ces dernières heures, serait à l’origine de cette situation. L’eau ayant débordé du bassin versant d’Ambohimasina et causé l’inondation à Behenjy hier, a été prévue se déverser dans la Sisaony dans la nuit d’hier. Cette rivière a atteint la cote d’alerte jaune de 2,54 m, hier à 19 heures à l’échelle d’Ampi­ta­ta­fika, selon les précisions de Tojoandry Rafidimanan­tsoa, DG de l’Apipa. Ce ni­veau devrait continuer à monter dans les 12 prochaines heures, raison pour laquelle l’Apipa a déclenché l’alerte jaune dans les localités riveraines. Le niveau de l’eau pourrait diminuer à partir de ce jour à mesure que le volume des précipitations diminue, a-t-on annoncé. Or de son côté, la météorologie prévoit encore des pluies abondantes notamment dans la région Anala­manga ce jour.
L’équipe de secours postée sur place depuis la nuit d’hier

Face à cette situation d’alerte, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) s’est mobilisé avec les forces vives, dont le Corps de la protection civile, le service des sapeurs-pompiers et le ministère de la Population et de la solidarité, ainsi que les autorités locales pour mettre en place le plan de secours en cas de besoin. A ce propos, « l’équipe de secours est postée depuis la nuit de mardi sur les lieux. En outre, des vedettes rapides ont été pré-positionnées à Ampitatafika et Ampanefy si des évacuations s’avèrent indispensables », a indiqué le général Elack Andriakaja, DG du BNGRC lors de son intervention sur la chaîne télévisée nationale, hier soir. Ce dernier a incité les populations concernées à faire preuve de vigilance.

Fahranarison

Partager sur: