« Près de 500.000 jeunes débarquent chaque année sur le marché de travail. Mais faute d’adéquation formation-emploi, la majorité d’entre eux peinent à trouver leur premier emploi. Par ailleurs, les infrastructures se trouvent dans un état vétuste et de délabrement avancé », a regretté Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP).
Pour remédier à cette situation, son département fixe de nouveaux défis et visions pour changer la donne. Axés autour de cinq grands points, ils ont été présentés aux partenaires techniques et financiers lors de la Conférence des partenaires organisée hier dans les locaux du ministère à Ampefiloha.
Ces priorités concernent notamment la réforme curriculaire. Une option qui est incontournable pour résoudre la flagrante problématique d’inadéquation formation/emploi. L’objectif est d’assurer que les élèves soient opérationnels immédiatement après leur cursus. Cela nécessite une réforme de fond de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, combinée avec des stages pratiques en entreprises.
Cette initiative va également inclure la remise à niveau des enseignants qui sont, dans la majorité de cas, très loin du niveau requis pour dispenser une formation de qualité. A cela s’ajoutent l’orientation et l’insertion professionnelles des jeunes pour pouvoir leur permettre d’accéder directement au marché de travail ainsi que l’amélioration de l’environnement de travail à travers la réhabilitation des infrastructures.
Dans ce cadre, le METFP prévoit également la mise en place de lycées et centres de formation professionnelle spécialisée en fonction des besoins de chaque région. Sans oublier la mise en place de centres de formation de masse et d’incubation professionnelle. Selon les précisions, dix ateliers de formations les plus demandées seront développés dans ce cadre. Le METFP entend aussi mettre au profit des jeunes différentes formations de qualité en ligne, gratuites et certifiant, à travers « Massive online open courses » (MOOC).
Fahanarison